La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP), c’est quoi ?
La PDP est un sujet au centre de votre quotidien, le risque de désinsertion professionnelle est souvent présent en entreprise. L’objectif de la PDP est d’éviter à un salarié de rompre le lien avec son emploi, en raison de son état de santé. Il s’agit de maintenir l’employabilité du salarié, qu’importe sa situation de santé.
Salarié ? Vous avez une ou plusieurs problématiques vous empêchant d’utiliser pleinement votre capacité de travail ? Vous avez du mal à vous projeter dans votre situation professionnelle et vous souhaitez être accompagné ?
Employeur ? Vous constatez un absentéisme et/ou un turn-over croissant au sein de vos équipes ? Vous remarquez qu’un ou plusieurs salariés vit un ou des arrêts de travail longs et/ou à répétition ? Vous êtes sensible au sujet du handicap et du vieillissement au travail et vous ne savez pas comment agir ?
Partenaire du maintien en emploi ? Vous accompagnez une personne ou une organisation et vous avez repéré un risque de désinsertion professionnelle ?
La Cellule PDP du PSTVL a été créée dans le but d’accompagner cette prévention. Nous vous proposons un accompagnement individualisé et personnalisé pour répondre au mieux à vos difficultés et vous aider à évoluer.
Comment ça fonctionne ?
Vous vous sentez concerné par ces signaux ? Vous pouvez prendre contact avec votre médecin du travail et son équipe afin que ce dernier établisse un premier état des lieux de la situation. Si un risque de désinsertion professionnelle est identifié, le médecin fera le lien avec notre cellule PDP. À la suite de cette demande, nous nous chargerons de vous contacter afin de vous accompagner dans cette démarche.
Notre cellule est coordonnée par un médecin du travail et une coordinatrice.
Elle est composée de référents de parcours :
• Chargée de maintien en emploi
• Assistante de Service Social
• Conseillère en Insertion Professionnelle
Et de conseillers aux expertises variées :
• Psychologue du travail
• Infirmière de Santé au travail
• Ergonome
Nos accompagnements
Pour le salarié
Le référent de parcours vous accompagnera dans la mise en action de votre plan de retour à l’emploi à l’aide d’entretiens individuels, ce qui vous permettra d’être acteur de votre parcours. Vous pourrez être conseillé sur les dispositifs qui vous aideront à valider votre projet professionnel :
- Tests de nouveaux aménagements de postes ou de nouveaux environnements professionnels
- Maintien sur le poste de travail avec aménagements de poste éventuels
- Reclassement dans l’entreprise, avec possibilité d’aménagement et/ou de formation
- Changement d’entreprise
- Réorientation professionnelle, initiation de la réflexion sur le projet professionnel
- …
En fonction de vos problématiques, vous serez également amené à rencontrer nos partenaires de confiance : CPAM, Service Social de l’Assurance Maladie, Cap Emploi, MDPH, AGEFIPH, le Conseil Départemental de Vendée et bien d’autres…

Pour l'employeur :
Nous vous proposons des actions de sensibilisation et de conseil. Nous pouvons également participer aux Instances Représentatives du Personnel (IRP) ou à des rendez-vous de liaison.
Prévenir la désinsertion professionnelle, c’est éviter :
- La dégradation du climat social
- La perte de compétence
- La baisse de productivité et de compétitivité
- Et bien d’autres…
Plusieurs dispositifs peuvent être sollicités par l’entreprise ou le salarié selon votre situation notamment :
- L’essai encadré est un dispositif géré par l’Assurance Maladie. Il permet de tester un poste, un aménagement ou préparer une reconversion. Il se sollicite pendant un arrêt de travail et peut durer 14 jours fractionnables et renouvelable 1 fois.
- Le Rendez-vous de liaison peut être à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Il est à solliciter dans le cadre d’un arrêt d’au moins 30 jours, en associant le Service de Santé au Travail. L’objectif est d’informer le salarié sur ses droits et de rappeler les dispositifs existants et rappeler les différents partenaires.
Alors n’hésitez plus et contacter votre service de santé au travail !
" Accompagner quelqu'un, c'est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C'est être à côté." Joseph Templier
Vidéo PRESANSE : Prévenir la désinsertion professionnelle : comment ça se passe?