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Prévention en entreprise

Deuxième axe de l’offre de services de PSTVL, le déploiement de la prévention dans l’entreprise est un enjeu majeur pour réduire l’exposition des salariés aux risques professionnels.

L’approche collective de la prévention primaire, cherche à supprimer le risque plutôt qu’à le réduire.

L’information et la sensibilisation sont les clés nécessaires pour faire comprendre aux acteurs de l’entreprise l’utilité de la prévention et l’importance de mener des actions d’amélioration.

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Comment mettre en œuvre la prévention dans l’entreprise ?

  • Première étape, la réalisation par le médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire, en étroite collaboration avec le pôle technique et prévention de PSTVL, d’une fiche d’entreprise (FE) qui servira de base à l’évaluation des risques.
  • Vient ensuite, la rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), aux soins de l’employeur. Il s’agit d’un document réglementaire permettant l’évaluation des risques dans l’entreprise, mais aussi la détermination des mesures de prévention et d’un plan d’action. L’employeur en est le seul responsable. Les équipes de PSTVL peuvent accompagner celui-ci dans l’élaboration du plan d’action.
  • Une action de prévention primaire sera réalisée tous les 4 ans :
    • Conseils d’aménagement ou d’amélioration des postes et des lieux de travail ;
    • Diagnostics divers ;
    • Accompagnement spécifique sur un risque important dans l’entreprise ;
    • Actions de sensibilisation collectives ;
    • Actions de prévention des conduites addictives ;
    • Actions de santé publique en lien avec l’activité.
  • Les médecins du travail peuvent également participer aux réunions des instances représentatives des salariés pour rendre compte de la situation générale de la prévention dans l’entreprise.

Les mots d’ordre des professionnels de la prévention : CONSEILLER, INFORMER, EXPLIQUER, ACCOMPAGNER.

Dans le cadre de l’aide à l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) le Service de Prévention Santé Travail Vendée Littoral développe pour les entreprises de moins de 50 salariés des ateliers collectifs d’accompagnement à l’évaluation des risques professionnels. 

Supports de prévention PRESANSE PAYS DE LOIRE : https://presanse-paysdelaloire.fr/ressource/ 

 

 

Les actions concrètes à mettre en place dans l’entreprise

Pour évaluer les risques  

Visite d’entreprise : Pour comprendre les risques dans l’entreprise, une visite des locaux est souvent nécessaire. Elle sert de base à l’élaboration de la fiche d’entreprise. 

Fiche d’entreprise : Réalisation d’une fiche présentant un premier niveau de repérage des risques dans les lieux de travail.? 

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Aide à l’évaluation des risques : L’employeur peut solliciter un accompagnement pour bien évaluer les risques et initier la rédaction du Document Unique. 

 

Pour formaliser le plan d’action  

Document Unique : Conseils pour aider l’employeur dans la rédaction de son Document Unique, par exemple sous la forme d’ateliers collectifs. 

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Pour agir en milieu de travail

Analyse des FDS : L’usage ou stockage de produits chimiques impose une analyse des fiches de données de sécurité, réalisée une fois les fiches reçues. 

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Diagnostics en milieu de travail : Des mesures sur le terrain pour objectiver un niveau d’exposition au bruit, à la poussière, au manque de lumière… 

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Etudes de postes : Réalisées au plus près du salarié, à la demande du médecin du travail, elles permettent une adaptation maximale à une situation. 

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Pour informer, sensibiliser

Supports d’information : Edition de supports d’explication et de conseils pratiques. Diffusion d’informations sur tous les canaux pertinents pour toucher l’ensemble des travailleurs. 

Ateliers pratiques : Des rendez-vous concrets pour comprendre et partager des outils pratiques et expliquer leur fonctionnement. 

Participation aux CSE : Une présence utile pour faire le point sur la prévention dans l’entreprise ou sur une situation particulière. 

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Actions de sensibilisation : Des temps d’échanges proposés dans les entreprises pour expliquer à tous les membres d’une équipe comment prévenir les risques. 

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